Une pédagogie connectée

L’aéroclub de Colmar utilise les meilleurs outils numériques afin d’assurer la réussite à l’examen théorique et le suivi pédagogique des élèves :

Aérogligli : formations théoriques PPL/LAPL sous formes de fiches et de QCM

Flight Progress : livret de progression connecté pour le suivi de l’élève pilote

Les instructeurs

L’école de pilotage de l’Aéroclub de Colmar est assurée par une équipe d’instructeurs bénévoles membres du club.

La formation en vol se fait en double-commande. Elle est complétée par des cours théoriques au sol.

La licence LAPL

La licence Light Aircraft Pilot Licence (LAPL) est une nouvelle licence européenne venue compléter la licence de pilote privé (PPL) et l’ancien brevet de base (BB).

Offrant des possibilités inférieures à la licence PPL, elle permet néanmoins le vol seul à bord ou avec passagers sur toute l’Europe.

Plus d’informations sur le site de la FFA

La licence de pilote privé (PPL)

La licence de pilote privé (Pilote Private Licence) permet de voyager avec passagers sur avion de tourisme monomoteur dans l’ensemble des espaces aériens de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Elle est restreinte aux conditions météorologiques du vol à vue.

Plus d’informations sur le site de la FFA

L’aptitude médicale

La formation à la licence de pilote privé ou au LAPL nécessite au préalable la délivrance d’un certificat d’aptitude médical par un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Le certificat médical est valable 5 ans (2 ans au delà de 40 ans puis 1 an après 50 ans).

La liste des médecins agréés en Alsace peut être téléchargée sur le site de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord-Est.

Le matériel aéronautique

La formation théorique à la licence de pilote nécessite l’acquisition du Manuel du Pilote d’avion et du livret de progression.

Tout pilote doit par ailleurs se fournir et actualiser régulièrement sa documentation aéronautique (cartes de navigation, cartes d’approche des aérodromes).

Voici à titre indicatif quelques sites assurant la vente en ligne des fournitures et équipements du pilote (manuel de pilotage, cartes aéronautiques, casques …) : La boutique du Pilote, la Boutique Aéro et Bayo.