Engagements éco-responsable

Plus de sobriété

L’aéroclub de Colmar a acquis en 2023 un Evektor Sportstar, nouvel avion-école, remplaçant du Cessna 152.

Ce changement réduit significativement notre empreinte :

• Moins de C02 : L’Evektor consomme 48% de carburant de moins que son prédécesseur
  • Moins de bruit : seulement 66 dB(A) contre 80 dB(A) pour le C152. Le son perçu est plus que divisé par deux.
  • Carburant sans plomb

Moins de bruit

L’aéroclub dispose de 2 DR400 – 135 CDI équipés de réducteurs de bruit. La pollution sonore est ainsi nettement diminuée.

Celui ci permet de maintenir le niveau de bruit émis à un maximum de 70,2 dB(A), contre environ 76 dB(A) pour d’autres avions équivalent sans réducteur de bruit. Cette réduction de 6 dB(A) équivaut à une division par 4 de l’intensité sonore des avions. La réduction varie entre 4 et 18 dB(A) selon le régime de vol.

Charte de l’environnement

Les membres de l’aéroclub veillent à entretenir le respect de l’environnement et de ses riverains. Un rappel régulier aux pilotes, qu’ils soient débutants ou chevronnés, est assuré afin de garantir le respect de le charte de l’environnement de l’aéroport de Colmar.

L’objectif de cette charte, est de créer une dynamique de réflexion et un dialogue constructif autour de la problématique des nuisances générées par les activités aéronautiques. Plus d’informations ci dessous.